samedi 9 juillet 2011

Sarkozy, un partisan au service de quelques uns

(AFP, 08/07/2011)

L'association de protection de l'environnement Sauvegarde du Trégor a qualifié vendredi Nicolas Sarkozy de "partisan au service de quelques uns", au lendemain de sa visite à Crozon (Finistère) au cours de laquelle il a traité les défenseurs de l'environnement d'"intégristes".

"Depuis des dizaines d'années, je défends une agriculture liée au sol, plutôt qu'une agriculture industrielle hors sol avec son cortège de pollutions (...). Depuis des années, j'ai alerté les services de l'État sur la toxicité des marées vertes", écrit Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor dans un communiqué.

"En quoi ces actions ont-elles à voir avec un quelconque intégrisme?", questionne-t-il. "Dire que les marées vertes sont toxiques et qu'il faut en finir avec au plus vite plutôt que de les ramasser, serait propos d'intégristes ?", poursuit-il.

En traitant d'"intégristes" les écologistes, "vous avez outrepassé les devoirs de votre charge", ajoute M. Le Lay, en soulignant que la Bretagne, "fière de recevoir son président", "n'a trouvé qu'un partisan au service de quelques uns".

Une autre association écologiste, Bretagne vivante, assure de son côté ne pas se sentir "visée par cette apostrophe du président" [...] Selon elle, Nicolas Sarkozy cible "clairement les associations", "cherchant ainsi ostensiblement à séduire l'électorat agricole".

"Nous disons oui aux nombreux agriculteurs qui exploitent dans le respect de l'environnement des exploitations moyennes en culture biologique et durable, sans soja d'Amérique, sans OGM, économes en engrais et en pesticides", affirme Bretagne Vivante.


Aucun commentaire: