mercredi 5 mai 2010

OGM

1)
Avec l’industrialisation de l’agriculture et la marchandisation du vivant, c’est la mort qui pointe le bout de son nez. Celle de la diversité et - donc - de l’humanité. Le chercheur Jean-Pierre Berlan en livre ici une démonstration limpide et effrayante.
(article11.info, 22 mars 2010)

2)
La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d'informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l'environnement.

Une nouvelle initiative donne à 1 million de citoyens européens une chance unique de déposer officiellement des propositions de lois à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n'a pas abouti.

« Nous vous appelons à décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation. »

Signez la pétition [...] dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne.

Avaaz.org est un nouveau mouvement mondial en ligne animé par un objectif citoyen et démocratique : réduire l'écart entre le monde tel qu'il est et le monde tel que nous le voulons. [...] L'essor d'un nouveau modèle politique influencé par les peuples grâce à internet est entrain de transformer les nations, de l'Australie aux Etats-unis en passant par les Philippines. Avaaz développe ce modèle au niveau mondial, en connectant les peuples par-delà les frontières pour que chacun d'entre nous puissent influer sur les décisions politiques internationales. [...] En 3 ans, avec plus de 4,5 millions de membres, nous avons déjà commencé à avoir un impact réel sur la politique internationale. [...] Avaaz.org a été créée par Res Publica, une organisation de plaidoyer citoyen sur les enjeux mondiaux , et par Moveon.org, une communauté internet pionnière dans le plaidoyer en ligne aux Etats-Unis. [...]

Aucun commentaire: