mercredi 16 juin 2010

Hyper-U à Champagnole

Développement durable des hypers

La notion de développement durable est souvent exploitée abusivement. Pourtant l'idée de préserver l'avenir en élaborant un mode de développement conciliant économie, social, et protection de l'environnement, est à la fois révolutionnaire et vital.

Analysons, en gardant présente à l'esprit cette notion et sans retenir le projet trop irréaliste de plusieurs hypers, l'impact de l'installation d'un seul de ceux-ci dans notre petite ville, où existe déjà une disproportion entre l'offre commerciale de grande surface et la demande.

L'évidente attractivité d'un hyper neuf amènera la cessation d'activité, à coup sûr d'un, plus probablement de deux supermarchés existants. La présence d'une galerie marchande achèvera de débarrasser le centre ville des commerces qui y survivent.
Que ce soit en agriculture, industrie ou commerce, la loi est dure : toute concentration entraîne une diminution des emplois. Sans compter dans ce cas les caisses high-tech qui « libéreront » les caissières.
Peut-on prendre des orientations dans le domaine du commerce en s'abstrayant totalement du contexte économique ? Le bilan social sera négatif. Non seulement il y aura moins d'emplois mais bien des personnes âgées, à mobilité réduite, non motorisées, verront disparaître le lieu de leurs achats d'accès aisé.

Sur le plan écologique la note sera salée.

Pour le projet d'Hyper-U la communauté de communes se séparerait de 7 hectares au pied du Mont Rivel. C'est à peu près 3 fois plus qu'il n'en faut pour une très grande surface. Le Géant Casino de Pontarlier a une zone de vente de 4000m2, moins d'1/2 hectare. Quelle sera la destination des hectares en excédent ?

Ces terrains sont aujourd'hui exploités par des agriculteurs, dont un paysan-boulanger, modèle de circuit court, et des jardins ouvriers parfaitement orientés alimentés par un ru. Ce sont les meilleures terres agicoles du secteur, dit-on.
Les surfaces utilisées par Hyper-U ou Leclerc seront imperméabilisées. Les eaux de pluie rejoindront la station d'épuration dont elles n'amélioreront pas le rendement, créant une pollution supplémentaire dont l'Ain ferait volontiers l'économie.

L'équilibre lié à la répartition géographique assez équitable des 4 supermarchés étant rompu, les trajets automobiles seront plus longs. Ecologiquement aberrant ! A-t-on pensé au bilan carbone de la destruction d'un Super-U moderne, quasi neuf et bien situé puis de la construction d'un Hyper-U dans un coin moins accessible ?
Par combien d'hectares de photopiles devrons-nous compenser cet incroyable gaspillage d'énergie ?

Le très médiatisé Grenelle de L'Environnement n'aurait-il pas dû nous convaincre que nous devons :
- Protéger la Terre dans un monde où la surface agricole rétrécit alors que croît le nombre de bouches à nourrir.
- Encourager les modes de transport non polluants en ville, limiter les trajets automobiles.
- Promouvoir circuits courts et commerce de proximité.
- Maîtriser l'énergie dans le bâtiment.
- Protéger la ressource en eau ...
Tourner le dos à ces impératifs, c'est s'engluer dans l'utopie passéiste d'une croissance infinie.

Entrer dans le XXIe siècle c'est penser et agir de façon pertinente.
L'association Citoyens Ecologistes Solidaires se joint à l'action du groupe de jeunes qui lança la pétition que nous vous engageons à signer. Vous la trouverez dans les commerces.
Nous demandons à la municipalité et au Maire d'organiser un débat public sur l'orientation commerciale de notre cité.
Nous solliciterons une entrevue avec Mme la Préfete du Jura, nous prendrons aussi contact avec la Chambre de Commerce et les représentants des associations de consommateurs.

Michel Moreau, 15 juin 2010

*********

Trois projets d’hypermarchés en ville y a-t-il la place pour tout le monde ?
(
30/04/2010, Jérôme Martinet, la Voix du Jura)

Dans le milieu des grandes et moyennes surfaces, les enseignes doivent sans cesse réagir aux extensions ou implantations de leurs concurrents. Champagnole, comme d’autres villes de sa taille, n’échappe pas à ce syndrome de fuite en avant. [...] Leclerc, Super U et maintenant Intermarché sont sur les rangs pour installer la première “hyper surface” d’environ 3 500 m2 dans la ville pourtant bien pourvue en matière d’équipements commerciaux. [...] la grande inconnue reste l’opportunité même de développer de telles structures. [...]

*********

Hyper U : le projet s'étalerait sur 7 hectares
(Le Progrès,
03.06.2010)

Ce que prévoit Super U pour son hyper est tout simplement gigantesque. Le président de la communauté de communes a dévoilé une carte où de vastes réaménagements seraient nécessaires si Hyper U ouvrait. A commencer par le choix des terrains [...]

Aucun commentaire: