mercredi 9 juin 2010

Grève à Pôle Emploi

30% de grévistes chez Pôle Emploi dans le département
(Le Progrès, 09.06.2010)

Environ trente salariés de Pôle Emploi ont fait grève à l'appel du SNU Pôle Emploi FSU, hier, dans le Jura. Soit à peu près 30 % de la centaine de salariés que compte le département. [...] En Franche-Comté, quatre-vingts salariés de Pôle Emploi ont suivi le mouvement, soit environ 10 % des effectifs.

*********

A Pôle emploi : « A quoi on sert, à part éponger la violence ? »
(
08/06/2010, libelille.fr, Haydée Sabéran)

Les agents de Pôle emploi étaient en grève, ce matin. Ils réclament des renforts pour accueillir les chômeurs. A Lille, devant le site du Port fluvial, Nathalie, de l'agence d'Hellemmes, explique pourquoi.

« Depuis avril, le nombre de chômeurs dont je m'occupe a presque doublé. J'étais à 80 actifs, je suis à 130. Les recevoir tous les mois, je ne peux pas. On nous dit d'accompagner, d'appeler les employeurs, on ne peut pas. Les trois-quarts du public que j'ai est loin de l'emploi. Dans une telle détresse que je suis entre l'assistante sociale et la psy. [...] Je les écoute, ça leur fait du bien.

Les indemnisations, on n'arrive pas à suivre, surtout certains dossiers complexes, nombreux dans mon agence. Depuis la fusion, les ex-agents ANPE comme les ex-agents Assedic sont sensés savoir tout faire, ce n'est pas vrai.

Les files d'attente ont triplé. Les gens ne sont pas indemnisés, il y a des crises. Deux fois cette année il a fallu appeler la police, quelqu'un est venu avec une batte de base-ball. En huit ans ici, je n'avais jamais vu ça. Au bout d'une demi journée d'accueil, on n'en peut plus. Une journée face aux gens, je rentre pompée. A quoi on sert, à part éponger la violence ? Il y a des agents qui fondent en larmes, deux sont tombés dans les pommes, à cause de la tension accumulée. On a dû les allonger par terre dans la salle de pause, il n'y avait rien d'autre. Depuis, on nous a acheté une belle chaise longue. Ça coûte moins cher que d'embaucher ». [...]

Aucun commentaire: