mardi 8 juin 2010

Tarifs EDF

Les clients d’EDF pris en otage par les intégristes du marché
(Jack Dion, 8 Juin 2010, marianne2.fr)

[...] Grâce à la nationalisation d’EDF, héritage de la Libération, la France a longtemps pu s’enorgueillir de posséder une entreprise publique performante et efficace. [...] elle assurait à ses clients un courant à des tarifs sans comparaison en Europe ; au pays, une indépendance énergétique enviable ; à ses salariés, un statut social appréciable.

Seulement voilà : les Mammouths de la commission de Bruxelles ont lancé la chasse aux monopoles publics, et donc à EDF. C’est à ce titre qu’il a fallu libéraliser le marché de l’électricité, en 2007, au nom de la « concurrence libre et non faussée », comme on dit chez ces gens-là. [...]

L’Assemblée nationale examine donc le projet de réforme du marché de l’électricité à partir d’aujourd’hui. C’est une petite bombe.

[...] il faudra bien que quelqu’un compense le manque à gagner pour EDF. Ce sera le consommateur. De fait, les experts de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) ont d’ores et déjà prévu une flambée des prix de l’électricité de 11,4% après le vote de la loi, puis de 3,5% par an, soit jusqu’à 25% d’ici à 2015.

[...] partout où le marché de l’électricité a été privatisé, les prix ont augmenté. Un esprit simple se demanderait pourquoi il faut absolument chambouler un secteur fonctionnant sinon très bien, du moins pas mal. Qu’il se garde bien d’exprimer à haute voix ses interrogations, le pauvre bougre. En effet, il serait immédiatement traité de simplisme, d’archaïsme, de nationalisme, de souverainisme, j’en passe et des pires. [...]

Certes, nul ne rêve du Gosplan et de l’économie planifiée. La concurrence a incontestablement des vertus que l’Etatisation n’a pas. Mais pourquoi casser ce qui marche en vertu d’un parti pris purement idéologique ? [...] Après tout, vendre de l’électricité, ce n’est pas la même chose que de vendre des chaussures ou des sacs à main.

[...] on verra peut-être, demain, apparaître de nouveaux monopoles, privés cette fois, comme cela s’est produit dans les télécommunications, à la grande joie des consommateurs, qui peuvent en apprécier les avantages en essayant de changer de fournisseur de mobiles.

*********

EDF : tarifs réglementés mais tarifs augmentés
(07/06/2010, Groupe Socialiste Radical Citoyen à l'Assemblée nationale)

[...] Le projet de nouvelle organisation du marché de l’énergie proposé par le gouvernement UMP est une vision libérale et dépassée des nouveaux enjeux énergétiques. Il pénalise les consommateurs et les entreprises et fait l’impasse sur les engagements du Grenelle de l’environnement.

[...] En refusant de reconnaître que l’énergie n’est pas un bien de consommation comme les autres, ce projet de loi fragilise davantage les 3.5 millions de Français en état de précarité énergétique.

[...] La majorité UMP avait aussi promis que l’approvisionnement énergétique de notre pays serait mieux garanti, or, les multiples dérégulations ont dégradé le réseau. Les infrastructures et leur sécurité se détériorent, 1/3 des centrales nucléaires sont arrêtées pour cause de panne ou de vétusté.

Les députés socialistes radicaux et citoyens s’opposent à ce nouveau coup porté au service public de l’énergie.

Aucun commentaire: