mercredi 16 juin 2010

« Lobbying » et démocratie

Avec d'autres partenaires associatifs, Adéquations s'intéresse aux questions de lobbying, d'expertise citoyenne, aux lanceurs d'alerte et aux « poursuites-bâillons » contre des associations. Dans ce cadre, Adéquations est membre et assure l'animation du réseau citoyen ETAL.

Qu'est-ce que le lobbying ? Quels acteurs et quels intérêts met-il en jeu ? Comment s'organise-t-il et est-il encadré aux niveaux français, européen et international ? Pourquoi n'est-il pas assimilable au plaidoyer, à la communication menés par des associations à but non lucratif ?

Un dossier pédagogique du réseau ETAL traite de « Lobbying, conflits d’intérêts, pantouflages, poursuites-bâillons versus Intérêt général, expertise indépendante, participation citoyenne. Enjeux, exemples concrets et positions d’acteurs ». Plusieurs associations ont rassemblé leur expertise : exemples tirés de l’actualité, analyses et témoignages, fiches thématiques.

Les lobbyistes exercent un poids important sur la décision publique, en France, dans l’Union européenne et ailleurs. Différentes réglementations, souvent récentes, visent à mieux réguler le lobbying et des initiatives citoyennes proposent des alternatives, notamment en matière de participation et d’expertise.


De plus, des associations et syndicats ont lancé un « Appel pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publique ».


Enfin, un séminaire aura lieu le 22 juin à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'un cycle de trois séminaires consacrés à « la démocratie à l'épreuve du lobbying ».

*********

Lobbying : que les députés rendent leurs cadeaux !
(David Servenay, Rue89, 28/05/2009)

[...] Anticor appelle les députés à rendre les cadeaux offerts par les lobbyistes. « Nous allons les vendre aux enchères et reverser le fruit de cette vente au Trésor Public », propose Séverine Tessier, porte-parole de l'association de lutte contre la corruption. Etrangement, de droite comme de gauche, les députés se font discrets sur les cadeaux reçus. Enquête. [...]



*********

[...] Lobby Planet Paris met un coup de projecteur sur la "main invisible" du marché qui contraint la décision politique à l’abri du contrôle démocratique. Lobby Planet Paris propose un aperçu pratique, ludique et documenté de l’influence des grandes entreprises sur les décisions politiques. A travers 52 adresses et 5 exemples thématiques, vous apprendrez les moyens utilisés par les entreprises pour préserver ou agrandir leurs marchés ou faire taire leurs détracteurs… Vous connaîtrez également les lobbyistes, leurs méthodes et leurs tours préférés, ainsi que leurs imbrications avec les décideurs politiques.

*********

The Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation (ALTER-EU)

L'Alliance pour la transparence du lobbying et sa régulation déontologique


*********


Nous, élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques, constatons tous les jours la pression exercée par l'industrie financière et bancaire pour influencer les lois qui la régissent.

[...] Ni les syndicats de salariés, ni les ONG n'ont développé d'expertise capable de rivaliser avec celle des banques. Il n'existe donc pas aujourd'hui de contre-pouvoir suffisant dans la société civile.

Cette asymétrie constitue à nos yeux un danger pour la qualité des lois, et pour la démocratie. [...] l'absence de réponse politique adéquate à la crise du système financier peut nourrir toute forme de populisme, basé davantage sur l'émotion que sur la raison.

En tant qu'élus européens en charge de la réglementation financière et bancaire, nous appelons donc la société civile [...] à s'organiser pour créer une (ou plusieurs) organisation non gouvernementale capable(s) de développer une contre expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurances, hedge funds, etc…) et de faire connaitre de manière efficace cette analyse aux medias.


Aucun commentaire: