mercredi 16 juin 2010

Emploi en milieu rural

Reajir veut maintenir les emplois en milieu rural
(Le Progrès, 16.06.2010, Armand Spicher)

[...] l'association Ajir [...] avec sa formule de guichet unique pour l'emploi en milieu rural, s'ingénie à satisfaire les besoins (souvent des bouts de temps partiel) et à donner un vrai travail, à des gens de profils très différents dans les campagnes.


Gilles Duquet, le président de Réajir, sait bien qu'il tient avec sa formule un concept unique en France.
[...] « réunir de multiples structures qui n'avaient pas forcément les mêmes objectifs, mais ont toutes des compétences qui se complètent au service du milieu rural. » [...]

Dans les campagnes jurassiennes, on trouve tous les savoir-faire. On trouve aussi un tas de situations critiques. Le directeur adjoint de Réagir, Romain Mary, ne manque pas d'exemples : « on a des agriculteurs qui ont 400 ou 500 heures de libres et qui vont partir parce qu'ils ne trouvent pas un travail en complément de leur ferme pour que soit utilisé leur savoir-faire ».
Une secrétaire, un comptable, un saisonnier, un élagueur… Tous ces gens qui n'arrivent pas à trouver un emploi stable. Des agriculteurs, des commerçants, des artisans, des collectivités qui cherchent des compétences.

Le génie de Réajir, c'est de servir d'interface et ça marche. Aujourd'hui, l'association en est à plus de 100 équivalents temps pleins qui tournent et se développent.
[...] Le but de Réajir, c'est de proposer des CDI (près de 70 % des emplois proposés aujourd'hui) pour faire vivre le territoire.

Le 2 juillet au matin à Poligny, une journée sous le label « emploi Made in Jura» proposera des tables rondes pour expliquer la démarche.
Une manière de faire savoir qu'il existe des solutions pour l'emploi en milieu rural.

Aucun commentaire: