dimanche 27 juin 2010

Entre Conliège et Revigny

Une « grande moquerie » en réponse au conseil général
(27.06.2010, Vanessa Gaillard, Le Progrès)

Vendredi, l'association Défense de la vallée de la Vallière a choisi l'humour pour manifester son opposition au projet d'aire de chaînage du conseil général, entre Conliège et Revigny.

« On a choisi la moquerie pour répondre à la délibération du conseil général du Jura du 15 décembre 2009 prévoyant l'aménagement d'une aire de chaînage/déchaînage dans le bas de la montée de Revigny », explique Pierre Chavon, président de l'association Défense de la vallée de la Vallière.


Devant les maires de Conliège, Revigny, Montaigu, Pannessières et l'adjointe au maire de Perrigny, l'association a dévoilé, vendredi soir, trois panneaux qui devraient rester plantés jusqu'à la fin du mois d'août. Messages humoristiques à destination du conseil général du Jura : « Vous entrez dans le domaine skiable de la Vallée de la Vallière. Profitez de l'aire de chaînage du conseil général. 5 jours de neige = 1,3 million d'euros (ndlr : estimation du budget de création de l'aire). Le conseil général investit pour vous. »

Depuis le 6 avril dernier, les maires de Perrigny, Conliège et Revigny ont pris un triple arrêté interdisant aux poids lourds la montée de la vallée. Et le Conseil général assure avoir abandonné le projet d'aire de chaînage. Tout en souhaitant en créer une « sur largeur de la route pour garer les véhicules ».

Mais pour l'association et son président, « l'opération parking officialise la présence des camions. Ca va à l'encontre de ce que l'on souhaite. » Depuis 2002, l'association qui compte une centaine d'adhérents, lutte contre le trafic des poids lourds dans la vallée.

« Depuis le changement de présidence, en 2008, le conseil général a pris de drôles d'orientations, regrette Pierre Chavon. Rupture brutale de dialogues, refus de communication de dossiers administratifs,... On a même dû faire une requête au tribunal administratif contre le conseil général pour obtenir des dossiers. » Et de préciser, « ayant obtenu ce qu'on demandait, on a retiré notre plainte il y a quelques jours. »

Aucun commentaire: